Activité : le mot mystère

Le mot mystère est une activité d'expression orale que j'ai mise en place cette semaine. Je l'ai expérimentée suite aux conseils d'une collègue qui m'a encouragée à utilisé le principe du jeu de société "Taboo" pour travailler sur la reformulation.

 

Déroulement de la séance

 

Dans un premier temps j'ai demandé aux étudiants de former des petits groupes de six personnes pour obtenir dans chaque groupe un affrontement entre deux équipes de trois étudiants.

 

J'ai ensuite distribué la règle du jeu pour qu'ils la lisent en groupe et soient tous d'accord sur le règlement qu'ils devront utiliser. Les étudiants ayant plus de difficulté en compréhension écrite peuvent ainsi bénéficier de l'aide des autres participants.

 

J'ai ensuite donné un plateau de jeu et quelques cartes (du jeu "TABOO junior") à chaque équipe pour que les étudiants s'entrainent avant le lancement du jeu. Il dispose de quelques minutes pour s'approprier le principe du jeu et me poser certaines questions si nécessaire.

 

Lorsque toute la classe est prête je lance le chronomètre et la première équipe tente de deviner le plus de mots possible afin de gagner des points.

 

Bilan de la séance

 

Tous les étudiants ont participé activement à cette activité. Ils ont tous pris tour à tour le rôle de celui qui devine, celui qui fait deviner et celui qui surveille. Le fait de jouer en petit groupe, l'envie de gagner et la pression du chronomètre à permis à tous les participants d'oublier leur inhibition. Ainsi en observant les groupes, j'ai remarqué que même les étudiants habituellement très réservés qui n'osent pas participer en expression orale, prenaient la parole spontanément autant pour faire deviner un mot que pour proposer des réponses.

 

Je pense réutiliser cette activité dans le futur car elle permet aux étudiants de développer leur capacité à reformuler tout en apportant une bonne humeur dans la classe.

 

Pour aller plus loin

 

Une fois qu'ils se sont appropriés le principe du jeu en faisant quelques parties, il est possible de demander aux étudiants de créer eux mêmes leurs cartes de "mot mystère" pour l'équipe adverse.

 

Pour ceux qui veulent tester cette activité...

Je mets à votre disposition la règle du jeu simplifiée que j'ai rédigée.

N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

 

Règle du jeu simplifié du mot mystère
Le mot mystère - règle du jeu.pdf
Document Adobe Acrobat 35.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0