Projet : partage de lecture

Le partage de lecture est un projet que j'ai mis en place dans la classe dans laquelle j'interviens. L'objectif est de faire découvrir aux étudiants le plaisir de lire des livres en français.

 

Lecture

 

J'ai demandé aux étudiants à qui je fais cours de choisir un roman qu'ils devaient lire en quatre semaines pour pouvoir le présenter et le faire découvrir au reste de la classe. Pour m'assurer de la faisabilité du projet je leur ai demandé de choisir leur roman parmi une collection de livres conçus pour les personnes apprenant le français par l'éditeur "CLE International" (Une grande collection de ces livres est disponible pour les étudiants du CIEF à la salle de presse et à la bibliothèque auxquelles ils ont accès). Ces livres sont pour la plupart des oeuvres françaises classiques condensées en seulement une soixantaine de pages. Ils peuvent donc être lus par des étudiants de niveau B1 en l'espace d'un mois. De plus, le lecteur de niveau B1 peut se familiariser avec des romans tels que Les misérables, Vingt milles lieues sous les mers ou encore Au bonheur des dames sans avoir à lire l'oeuvre complète à laquelle son niveau actuel en français ne lui donne pas accès. Chacun peut alors prendre confiance en soi et découvrir qu'il peut lire des romans simples en français.

 

Partage

 

Lorsque les étudiants ont pris conscience que des livres en français leur étaient accessibles, ils ont besoin de savoir quels romans ils pourraient lire par la suite. C'est alors qu'apparait l'utilité du partage de lecture.

Chaque étudiant prépare une petite présentation orale du livre qu'il a lu pour le faire découvrir à la classe. J'ai demandé à ce que les présentations suivent la structure suivante :

- Titre, auteur, date de publication

- Résumé succinct de l'histoire

- Les difficultés rencontrées lors de la lecture

- "J'ai aimé ce livre car... " ou "je n'ai pas aimé ce livre car..."

- Répondre à quelques questions posées par l'enseignante ou par les autres étudiants.

Lors des présentations, les étudiants auditeurs remplissent un tableau récapitulatif qui leur servira d'aide mémoire lors du bilan.

 

Bilan, établir une liste de lecture

 

Lorsque tous les étudiants ont fait leur présentation, il est temps de faire un bilan sous la forme d'une liste de lecture. J'ai demandé aux étudiants de se regrouper par groupe de trois et d'établir une liste commune des cinq livres qu'ils aimeraient lire prochainement d'après les présentations auxquelles ils ont assisté. Le tableau qu'ils ont précédemment rempli durant les exposés sert alors d'aide mémoire. Ils peuvent prendre en compte le résumé, les difficultés rencontrées et l'avis personnel du lecteur.

 

Pour ceux qui souhaitent tester ce projet de partage de lecture...

 

Je mets à votre disposition le tableau récapitulatif pour les étudiants auditeurs et une grille d'évaluation des présentations orales.

N’hésitez pas à laisser un commentaire !

 

 

Tableau récapitulatif
Synthèse des lectures.pdf
Document Adobe Acrobat 13.3 KB
Grille d'évaluation
Grille évaluation.pdf
Document Adobe Acrobat 13.1 KB

  

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Hatice (dimanche, 04 décembre 2011 22:56)

    Est-ce que ce n'est pas trop compliqué pour eux qui sont de niveau B1 et qui ont beaucoup de cours à côté? Sinon je trouve le cours très bien et enrichissant. Est-ce que ces projets te viennent en tête ou est-ce que tu trouves les idées sur des sites? Car chapeau, tu es très créative!

  • #2

    sitechrissie (lundi, 05 décembre 2011 11:03)

    Je leur ai laissé quatre semaines pour lire ce livre dont une semaine de vacances. J’avais calculé qu’en en lisant tous les jours et en commençant dans les deux ou trois jours qui ont suivi mon annonce, les étudiants n’avaient pas plus de deux pages à lire par jours. Durant cette période, j’ai veillé à ne pas leur donner d’autres travaux à effectuer en dehors des cours. Je leur avais aussi précisé que si le délai était trop court pour eux, ils pouvaient venir m’en parler. Mais je n’ai pas eu de plaintes et toutes les présentations étaient prêtes dans les temps. Certains m’ont même dit que, pour une fois, c’était un devoir qu’ils avaient apprécié et qu’ils n’avaient pas ressenti ça comme un travail contraignant.

    Pour ce qui est de mes idées, elles me viennent surtout de discutions avec des collègues qui ont plus d’expérience que moi en FLE. Ils me donnent parfois des pistes que je décide d’explorer et que j’arrange à ma manière.

  • #3

    Flavie (dimanche, 29 janvier 2012 19:41)

    Je trouve ce projet vraiment super! Félicitation! c'est très stimulant et ludique également. J'espère avoir la possibilité d'utiliser cet outil de travail en Chine. si c'est le cas, je te ferai part du résultat ;)