Un document important : le cadre européen commun de référence pour les langues

Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) est le document qui est à la base de mon travail au CIEF. J’utilise tout particulièrement le chapitre 3 « niveaux communs de référence ». Il détaille précisément les différents niveaux de langues utilisés par le CIEF, qui ont été mis en place par le conseil de l’Europe.

Ce semestre, je donne des cours de niveau B1. La définition suivante donnée par le conseil de l’Europe me permet de mieux comprendre ce que les étudiants attendent de mes cours.

Utilisateur indépendant B1 : « Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »

Pour chaque niveau, il est aussi détaillé les attentes dans les compétences suivantes :

- écouter

- lire

- prendre part à une conversation

- s’exprimer oralement en continu

- écrire

Ainsi je peux préparer des cours qui correspondent au niveau de la classe qui m’est confiée. Je m’intéresse tout particulièrement aux compétences « lire » et « s’exprimer oralement en continu » car elles correspondent aux cours « expression orale » et « compréhension écrite »que je dispense aux étudiants.

L’intégralité du cadre européen commun de référence pour les langues et consultable en ligne ici.

 

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