Entretien avec Philippe Meirieu

Grâce à Romain Meltz (enseignant en sciences économiques et sociales et chargé de TD en licence de science politique à l'université de Lyon II), j’ai eu la chance de participer à une interview de Philippe Meirieu (Vice-président de la région Rhône Alpes délégué à la formation tout au long de la vie).

J’ai participé à un entretien avec Philippe Meirieu dans le cadre du lancement de l’émission de radio « droit de cité » proposée par Romain Meltz. Ces émissions seront réalisées par des étudiants suivants l’UE libre L3 : « pratique de l'entretien radio politique ». Elles se dérouleront de la façon suivante :

«  Chaque semaine un invité politique lyonnais, issu du monde politique ou de la vie de la cité, est sélectionné et pris en charge par une équipe de trois étudiants. Ceux-ci vont travailler sur un aspect particulier de l'invité. Ce travail de documentation concernant l'invité est réalisé en partie en commun et est présenté devant les autres étudiants et l'enseignant. L'interview en elle-même se découpe en tranches de 7 minutes, ponctuées par les flashs d'informations, tranches qui sont autant d'occasions d'évoquer une question particulière en conformité avec les principes de l'émission. »

 

Cet enseignement sera principalement à destination des étudiants en sciences politiques. Mais pour cette première émission « test », Romain Meltz souhaitait qu’un étudiant en sciences de l’éducation soit présent car Philipe Merieu n’est pas seulement un personnage politique, il est aussi une personne importante du monde de l’éducation. J’ai donc fait partie des trois étudiants à rencontrer Philipe Meirieu.

 

  • Pour écouter l’intégralité de l’émission, c’est ici.
  • Pour en savoir plus sur "DROIT de CITÉ", c’est ici.
  • Pour visionner un reportage sur le déroulement de l’émission et entendre les avis des participants, c’est ici.

Écrire commentaire

Commentaires : 0