Les masters métiers de l’enseignement à Lyon

J’ai assisté à la réunion d’information sur les masters préparant au professorat des écoles, organisée par l’ISPEF le mercredi 14 avril 2010. Cette réunion m’a apporté plusieurs réponses même si beaucoup de questions restent encore en suspens. Dans cet article je vais partager ce que j’ai retenu avec vous.

Tout d’abord les universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et Saint Etienne ont travaillé ensemble pour créer un master commun qui aura pour mention « Métiers de l'enseignement scolaire, de la formation et de la culture ».

Les enseignements de ce master seront organisés en cinq domaines :

- Discipline d’enseignement et leur didactique

- Sciences de l’éducation

- Pratique de la classe (stage) et analyse des pratiques

- Formation à la recherche  en éducation

- Les enseignements de spécialité

Ces domaines ne seront égaux ni en temps ni en crédit. Le domaine Discipline d’enseignement et leur didactique sera le plus important. Les enseignements de spécialités occuperont probablement un quart du master. Les quatre premiers domaines seront communs à toutes les universités de Lyon et à Saint Etienne. Les enseignements de spécialité cependant, varient selon les universités. Chacune propose une ou plusieurs spécialités.

Les spécialités et les universités dont elles dépendent :

- Education et langage (Lyon 2, ISPEF)

- Education et diversité (Lyon 2, ISPEF)

- Arts, lettres et langues (Lyon 2, LESLA)

- Education et sciences (Lyon 1)

- Education et santé (Lyon 1)

- Education et TICE (Lyon 1)

- Education et culture humaniste (Lyon 3)

- Méditation des savoirs en milieu éducatif (Saint Etienne)

Ces spécialités seront importantes en cas d’échec au concours de recrutement des professeurs des écoles, car elles mèneront à une réorientation. Seulement deux réorientations ont été abordées lors de la réunion. La spécialité Education et langage mènerait à des métiers de la petite enfance et la spécialité Education et diversité mènerait à des métiers de mission associative.

Organisation du concours de recrutement des professeurs des écoles :

Le master1 prépare les étudiants aux épreuves écrites qui se dérouleront au mois septembre du master2. Quand au master2, il prépare les étudiants aux épreuves orales qui auront lieu à la fin de cette même année.

Il est important de noter que le master et le concours sont indépendants. L’entrée en master2 ne dépend pas de la réussite aux épreuves écrites du concours. Le passage en master2 se fait après une validation du master1 ; c'est-à-dire après la réussite aux partiels et la validation d’un premier mémoire. En cas d’échec aux épreuves écrites, l’étudiant ne sera pas préparé aux épreuves orales. Il aura alors plus d’enseignement de spécialité. Si l’étudiant obtient son master sans réussir le concours il ne pourra pas refaire son master puisqu’il aura obtenu son diplôme. L’année suivante, il pourra repasser le concours en candidat libre ou entrer dans un master ayant une autre spécialité.

 Voici donc l’essentiel du contenu de la réunion. La présentation du master n’a pas été très longue et beaucoup de questions ont été posées, notamment en se qui concerne la condition des étudiants actuellement en master1.

Ce billet m’aura aidé à mettre de l’ordre dans tout ce que j’ai entendu. J’espère avoir aidé les personnes intéressées par le métier de professeur des écoles. Si certains points ne sont pas clairs, n’hésitez pas à me poser des questions.

 

Plus d'informations (mise à jour le 24/04/10)

Une présentation du master et une dizaine de questions-réponses sont maintenant disponible sur le site de l'ISPEF.

Consultez ces documents ici.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    consultice (lundi, 26 avril 2010 23:43)

    Merci de ce compte rendu ! Bon courage.

  • #2

    sitechrissie (vendredi, 07 mai 2010 13:55)

    Merci pour vos encouragements. J'espère avoir été utile à tous ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'assister à cette réunion.