Le projet OLPC

Mardi 23 mars j’ai regardé S'instruire pour 100 dollars, un documentaire d’Arte sur le projet OLPC qui m’a beaucoup intéressé. L’OLPC est une association à but non lucratif qui permet à des enfants de pays défavorisés d’avoir un ordinateur pour s’instruire. Ces ordinateurs fabriqués spécialement sont appelés les XO.

L'ordinateur XO du pojet OLPC
L'ordinateur XO du pojet OLPC

A travers ce documentaire, on a accès à deux points de vue : celui des concepteurs du projet et des ordinateurs et celui d’enfants d’une école du Pérou qui reçoivent leur premier ordinateur. Cela m’a permis d’en savoir plus sur l’origine du projet OLPC avec les explications de Nicholas Negroponte, le fondateur et directeur d’OLPC, qui traversent l’ensemble du documentaire. Mais ce qui m’a le plus marquée reste la partie du documentaire centrée sur les enfants d’une école du Pérou. On peut suivre leur attente de l’XO, puis on assiste à la distribution et à la découverte de l’ordinateur dans la classe. On sent l’importance de cette distribution pour les enfants, ils sont tous très excités.

Ce documentaire m’a de nouveau donné l’envie d’explorer les possibilités qu’offrent les XO. Il y a quelques mois j’ai installé l’interface Sugar sur mon ordinateur, ce qui me permet de tester l’environnement et les logiciels contenus dans l’ordinateur XO. Cependant devant les quelques problèmes que j’ai rencontrés je me suis vite découragée et j’ai abandonné l’exploration de Sugar. J’ai eu du mal à comprendre certaines des activités (le but et le fonctionnement). On trouve très peu d’explications écrites au sein de l’ordinateur et je ne suis pas en contact avec quelqu'un qui pourrait me former. De plus Sugar fonctionne avec un clavier international ce qui m’a gêné car mon ordinateur a un clavier AZERTY.

Après avoir regardé ce documentaire, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis repartie explorer Sugar sur mon ordinateur !

  • Pour aller plus loin :

Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’information sur l’OLPC :

http://olpc-france.org/wiki/index.php?title=Accueil

 

 

Crédit image : eleven sur www.flickr.com

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Sean (dimanche, 28 mars 2010 15:30)

    Bonjour Chrissie, il est facile de mettre le clavier en français sous Sugar, mais je suis d'accord que ce n'est pas évident la première fois. Il suffit d'aller dans le panneau de configuration et cliquer sur Keyboard. Nous travaillons sur le paramétrage du premier lancement pour qu'il y ait non seulement le choix de nom et de la couleur, mais de la langue. En cas de doute, essayez feedback@sugarlabs.org ! Sean.

  • #2

    sitechrissie (lundi, 29 mars 2010 18:59)

    Merci pour votre aide Sean. J’ai essayé de suive vos instructions cependant je ne trouve pas de panneau de configuration mais une partie nommée « mes paramètres ». Je pense que le problème vient du fait que j’utilise la version 0.84.2 et non la version 0.86.3 de Sugar. Je ne sais pas si la configuration du clavier est possible avec ma version.
    Chrissie.

  • #3

    Stanislav (vendredi, 28 septembre 2012 10:00)

    good post