Préparation de l'interview d'une éducatrice spécialisée

Pour tous ceux qui sont intéressés par le sujet du handicap ou par la formation d’éducateur spécialisé, de moniteur éducateur ou d’AMP ; je vous propose d’interroger via mon blog, une éducatrice spécialisée ayant de nombreuses expériences dans ces domaines.

J’ai la chance d’avoir dans mon entourage une éducatrice spécialisé très active et investie dans son métier, Armelle Schwenzer. Parallèlement à son emploi, elle participe à des jurys, elle effectue des interventions dans des écoles de service social et elle accompagne les étudiants éducateurs dans leurs travaux de fin d’étude ou pour la VAE (validation des acquis de l’expérience).

 

Voici ses expériences en quelques lignes :

  • Accompagnement d’adultes infirmes moteurs cérébraux en service d’accueil de jour
  • Intervention à l’Ecole de service Social du Sud Est (auprès des éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires puéricultrices)
  • Interventions auprès d’élèves en formation d’AMP avec l’Institut Saint Laurent.
  • Mandatée par l’IREIS de Firminy pour l’accompagnement de la VAE.
  • Jurys DRASS et Académie de Lyon pour les diplômes d’AMP, de moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés.
  • Participation au Mondial des Métiers EUREXPO sur le stand de la Région Rhône Alpes et participation au chat des métiers du social avec la région.

 

Je prépare une interview d’Armelle Schwenzer pour un prochain article que je publierais dans une quinzaine de jours. Pour tous ceux qui ont des questions particulières auxquelles vous aimeriez qu’elle réponde, je vous propose de laisser vos questions dans les commentaires de cet article avant le 22 Mars 2010. Vos questions peuvent porter aussi bien sur un sujet qui vous questionne que sur votre orientation personnelle. Si vous connaissez des personnes qui pourraient être interessées, n'héstitez pas à leur envoyer un lien vers cet article.

 

 

Modification le 24/03/10 : J'ai réalisée cette interview. Vous la trouverez ici.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    Anne (lundi, 22 mars 2010 09:48)

    Bonjour !
    J'aurai aimé savoir si ta maman pouvais me donner quelque titres de livres, témoignages de moniteurs éducateurs.

  • #2

    Laetitia (samedi, 12 février 2011 09:26)

    Bonjour,

    Je suis étudiante en première année en licence en éducation travail et formation. Dans le cadre de mon TD profession, je dois poser des questions à un éducateur spécialisé. Serai-t-il possible de vous les poser ?
    Merci.
    Bonne journée?

    world_heaven@live.fr

  • #3

    sitechrissie (mercredi, 16 février 2011 14:22)

    Bonjour,

    Je suis Chrissie SCHWENZER, responsable de ce site. Si j’ai bien compris votre demande vous souhaitez entrer en contact avec un éducateur spécialisé afin de lui poser des questions sur sa profession, dans le cadre d’un travail universitaire.

    Je suis actuellement étudiante en master 1 : Métiers de l'enseignement scolaire, de la formation et de la culture. Je ne suis donc pas en mesure de répondre à vos questions, mais je peux toute fois vous mettre en contact avec l’éducatrice spécialisée qui est intervenue pour cet article.

    Je vous transmets plus de détail par mail.

    Bonne continuation.

  • #4

    Mélanie (mardi, 26 avril 2011 16:26)

    Bonjour,
    Je suis en premiere année de sociologie, et dans le cadre de mon cours Projet Professionnel Encadré, je dois effectué une interview d'un educaeur spécialisé.
    Je voulais savoir s'il etait possible de faire cette interview via internet.

    Merci d'avance pour votre reponse, bonne journée a vous.

  • #5

    sitechrissie (mardi, 03 mai 2011 23:23)

    Je peux transmettre votre message à une éducatrice spécialisée qui pourrait répondre à votre demande. Pour cela j'ai besoin de votre adresse mail que vous pouvez me communiquer dans un message via la rubrique "contact" de mon site.

  • #6

    taoussi houda (dimanche, 30 octobre 2011 02:13)

    svp l'educatrice specialisée de l'ecole de mon enfant m'a écris une petite lettre comme quoi mon enfant de 5 ans et 4 mois a dis un autre ami "bébé tu fais caca dans la couche", quand j'ai lu la lettre j'ai dis à mon fils pourquoi t'a insulté ton ami il m'a répondu qu'il était assis tous prés de l'autre enfant et ce dernier a tiré ses cheveux c'est pourquoi il a dis bébé......
    l'éducatrice m'a dis que c'est des mots blessants svp qu'est ce que vs me suggérez de faire
    mon email est nizaresse@live.ca

  • #7

    sitechrissie (dimanche, 30 octobre 2011 13:27)

    Bonjour,

    Ne connaissant pas les enfants impliqués, ni les circonstances exactes dans lesquelles ces événements se sont déroulés, je ne suis pas en mesure de vous donner des conseils précis sur la manière d’agir avec votre enfant.
    Si cette situation vous questionne, je peux toutefois vous conseiller de prendre un rendez vous avec l’éducatrice spécialisée qui vous a écrit la lettre. Elle pourra alors répondre à vos questions et vous expliquer en quoi ces mots ont été être perçus comme blessants.

    Chrissie SCHWENZER

  • #8

    coco (vendredi, 05 avril 2013 17:56)

    bonjour je suis monitrice éducatrice depuis 1992, je travaille dans un IME ,et je suis dans une démarche pour la deuxième fois d'une VAE d'éducatrice spécialisée, et a ce titre j'aimerais rencontré via-internet une éducatrice ou autre qui puisse m'aider dans la rédaction de mes écrits. je dois représenter le DC2-3-4 et comme j'ai beaucoup travaillé sur mon premier dossier et seule je pense avoir"raté" quelque chose, mais je ne veux pas laisser tomber merci a vous et si quelqu'un a un peu de temps et envie de m'aider cela est super sympa et je le remercie par avance.

  • #9

    sitechrissie (vendredi, 05 avril 2013 20:41)

    Bonjour coco,

    Je peux vous mettre en contact avec la personne que j'ai interrogée en lui transmettant vos coordonnées. Pour cela, j'ai besoin que vous me donniez votre adresse mail via mon formulaire de contact : http://sitechrissie.jimdo.com/contact/?logout=1

    Bon courage pour la suite de vos démarches.

    Chrissie Schwenzer