Le magicien d’Oz, un film à faire découvrir aux enfants

 

En tant qu’animatrice, j’ai récemment eu l’occasion d’accompagner un groupe d’enfants de 9 ans au cinéma Lumière pour voir Le magicien d’Oz.

Le magicien d’oz ? Un film datant de 1939, en partie en noir et blanc, avec des effets spéciaux grossiers en comparaison à ce qui ce fait actuellement, avec des acteurs inconnus des plus petits aujourd’hui… Comment ce film pourrait intéresser et captiver des enfants de 9 ans ? Telle a été ma première réaction, mais je me trompais …

Wizard of OZ movie poster, MGM (1939)
Wizard of OZ movie poster, MGM (1939)

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce film, voici le résumé donné par l’institut Lumière :

 

"Emportée par une tornade, la jeune Dorothy est propulsée dans le merveilleux pays d’Oz, où elle vivra d’incroyables rencontres. Superproduction à son époque, cette superbe fable initiatique, éclatante de couleurs et de numéros musicaux inoubliables, est devenue un classique indémodable."

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce film avec des personnages merveilleux, drôles et attachants. Si l’histoire est un peu longue à se mettre en place dans la réalité en noir et blanc de Dorothy, il faut attendre que la jeune fille soit transportée au pays d’Oz pour être émerveillé par ce film. Là, vous découvrirez un monde merveilleux peuplé d’êtres étranges qui poussent la chansonnette mais surtout un monde rempli de couleurs éclatantes. Après la projection, j’ai pris le temps de recueillir les impressions des enfants et nous avons discuté de ce que chacun a aimé ou n’a pas aimé. Il en est ressorti que les enfants ont beaucoup appréciés Le magicien d’Oz. Ils ont aimé l’histoire, les scènes comiques ainsi que les chansons. Le seul point négatif pour eux a été le fait que les chansons soient interprétées en anglais sans ajout de sous titres. Les enfants regrettaient de ne pas avoir compris la signification des chansons. Ce retour a été agréablement positif pour le groupe d’enfant qui d’habitude est assez difficile à satisfaire.

Si j’ai décidé de vous parler de ce film, c’est avant tout parce que je l’ai adoré. Cela m’a donné envi de travailler sur Le magicien d’Oz avec des enfants en classe. J’ai donc imaginé deux façons d’utiliser ce film dans un contexte scolaire.

Pistes pédagogiques pour travailler en classe :

  • Tout d’abord, Le magicien d’Oz est un bon support pour travailler sur le schéma narratif et sur le schéma actantiel. En effet, grâce à son histoire sous forme de conte, il est facile de retrouver les éléments du schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, éléments de résolution et situation finale) et les éléments du schéma actantiel (sujet, quête, objet, opposant, adjuvant).
  • La deuxième façon d’intégrer Le magicien d’Oz dans un contexte scolaire est d’utilisé les chansons interprétées en anglais. Comme je l’ai expliqué précédemment les enfants sont souvent déçus de ne pas comprendre les chansons du film. Il est alors possible d’étudier leurs paroles à l’occasion d’un cours d’anglais. Le travail pourrait consister à essayer de comprendre le thème de la chanson en repérant certains mots connus et en utilisant le contexte dans lequel elle est chantée.

Pour finir, je vous laisse avec ce lien vers l'institut Lumière :

  - Programme cinéma novembre - décembre 2011

    (dont le programme jeune public)

 

 

   

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    stagejustine-ear (mardi, 02 mars 2010 22:32)

    Effectivement, aux premiers abords on imagine pas qu'il soit possible de travailler sur ce support notamment à cause de son ancienneté...
    Les pistes pédagogiques trouvées sont très intéressantes et permettent en effet de travailler sur ce support!

    Merci pour le partage